Un guide jeunesse sur les papillons nous présente les merveilles des chenilles poilues

Le livre de Simone Hébert Allard aide les enfants à apprendre sans qu’ils et elles le sachent

« Je me souviens toujours de ce wagon-là », raconte Simone Hébert Allard, l’auteure du guide jeunesse Les papillons des prairies : Espèces du Manitoba et de la Saskatchewan. « Je collectionnais des chenilles et tout le monde trouvait ça amusant. Puis je n’avais pas peur des chenilles poilues! »

Adulte, elle décide d’en élever. « Notre cours est devenu comme un conservatoire de papillons avec des papillons monarques partout dans le quartier. Une année, c’était absolument magique. On a eu une centaine de monarques qui sont venus se reposer avant la migration. C’était absolument incroyable! »

De nature curieuse, la recherchiste de profession se décide d’étudier d’autres espèces. « Le monarque, ce n’est pas vraiment notre papillon. Il fait la migration et reste au Mexique pendant l’hiver. On a beaucoup d’autres espèces, comme le morio, un papillon brun foncé avec la couleur crème. Celui-là est ici à l’année longue et survit à l’hiver comme adulte. »

La recherche, ça a commencé sur la table de la salle à manger, avec une liste de plantes hôtes, et une liste de chenilles. C’est devenu le livre Manitoba Butterflies : A Field Guide, publié par Turnstone Press en 2013.

Simone Hébert Allard
Simone Hébert Allard

Pour les guides jeunesse, Hébert Allard a utilisé une technique ludique. « J’essaye de rendre ça amusant, pour que les jeunes apprennent sans vraiment le savoir », dit-elle. « Je l’ai fait avec me propres enfants. Plus tard, ils ont dit, c’était vraiment pas fair maman ce que tu nous as fait! Tu nous donnais des jeux puis on apprenait tout le temps! »

Le guide est illustré par Janet La France, une Franco-Manitobaine d’origine métisse chargée « de faire des illustrations douces et joyeuses pour démontrer la personnalité des papillons choisis. »

Elle les a dessinées à la main, sauf pour les ailes. « J’ai ajouté les ailes dans Photoshop à partir de photos », dit La France. « Les ailes sont surimposées dans les dessins, pour mieux représenter le papillon. »

Quand elle était jeune il n’y avait pas beaucoup de livres pour enfants en français, dit Hébert Allard.

« Avec ce guide, je veux vraiment que le jeune apprenne la terminologie, les stades du papillon.

« Ce que j’essaye de faire aussi, c’est de toujours fournir de petits clins d’œil culturels : comment le papillon est perçu dans différentes cultures. Par exemple, d’après le folklore, le papillon serait l’âme d’une personne décédée. Je trouve ce genre de renseignement vraiment fascinant. »