Dans son premier livre, intitulé Tes mégots, Hugo!, l’auteur saskatchewanais Jean-Marie Michaud aborde le thème de l’amitié véritable, tout en mettant l’accent sur l’empreinte écologique laissée par les humains.
- Tes mégots, Hugo!
- Jean-Marie Michaud, Masoud Gharehbaghi (Illustrator)
- Les Éditions de la nouvelle plume
- $14.95 Paperback, 44 pages
- ISBN: 978-2-925329-19-0
Le parcours de Michaud vers la Saskatchewan était inattendu. Il a quitté Vancouver il y a près de 40 ans lorsqu’une troupe de théâtre ambulante de Saskatoon l’a invité à créer des marionnettes géantes avec eux.
« L’accueil chaleureux de mes collègues et les attraits nombreux des prairies et de la vallée Meewasin m’ont séduit », dit-il.
Bien que nouveau dans l’édition des livres, Michaud apporte à ses écrits plusieurs décennies d’expérience en tant qu’auteur. Après avoir longtemps travaillé dans l’industrie du cinéma et du théâtre, il s’est joint au Cercle des écrivaines et écrivains pour parfaire son talent d’écriture dramatique. Il participe aussi régulièrement à des retraites en écriture, ainsi qu’à des publications en ligne, dont la chronique « Horizons » du journal L’Eau vive.
« Ce long parcours m’amène finalement à publier mon premier livre », dit Michaud.
Les personnages du livre illustré, Hugo et Anna, sont inspirés de sa propre vie. Anna était sa voisine, à qui il dédie affectueusement l’histoire.
« J’ai vu grandir ma petite voisine depuis l’enfance », se souvient-il. « Son intelligence et son enthousiasme à venir jardiner dans mon jardin et à m’enseigner ses leçons m’ont toujours émerveillé. »
Le livre aborde la pollution causée par les mégots de cigarettes – un problème environnemental qui est apparu naturellement grâce à l’amitié de Michaud avec sa jeune voisine.
« Grâce à ma petite voisine, j’ai réalisé qu’un geste simple, répété à chaque instant des milliers de fois chaque jour, a des conséquences écologiques non négligeables. »
Les mots de Michaud prennent vie grâce à la collaboration de Masoud Gharehbaghi, dont les illustrations expressives captent la douce puissance de l’histoire. Après avoir découvert sa passion en tant qu’étudiant en 2016, Gharehbaghi travaille professionnellement sur des livres illustrés depuis 2019.
« Je cherche à capter l’essence de l’histoire en images, de manière concise et succincte », explique-t-il. « De plus, en tant qu’illustrateur, j’essaie souvent d’exprimer ce que l’histoire ne dit pas ou ce qui ne peut être facilement transmis par le texte seul. »
Ensemble, Michaud et Gharehbaghi ont créé un magnifique album pour les jeunes lecteurs qui parle de prendre soin de la nature. Les scènes apaisantes du jardin évoquent un sentiment de réflexion, rappelant aux lecteurs, jeunes et moins jeunes, de prendre conscience de l’impact de leurs petits gestes – sur la vie d’aujourd’hui et de demain.
« Chaque génération hérite du monde qui leur est légué avec la responsabilité de le préserver pour la prochaine », explique Michaud.
« Le message d’Anna est un message universel sur la santé de tout ce qui vit dans nos rivières et océans. »









